Pourquoi créer encore un nouvel outil ?

N'avons nous pas assez d'outils et assez de méthodes pour permettre aux humains d'apprendre et se développer ?

Notre réponse est assez simple : non !

S'il y a une chose que l'humanité fait dans la douleur, c'est bien apprendre.

Et malheureusement, nous devenons de plus en plus naïf à ce sujet. Alors qu'il y a 100 ans, il était entendu qu'il fallait au moins douze mois d'accompagnement à un artisan pour maitriser son art, nous semblons croire qu'il suffit de 2 jours de formation par an à un cadre dirigeant pour devnir un meileur manager...

Et pourtant, cette difficulté à apprendre, elle est naturelle et physiologique, bref elle est normale.

Notre cerveau a soif de nouveauté. Il est toujours à la recherche de quelque chose d'inhabituel. C'est ainsi qu'il a été conçu, et cela nous aide à identifier les dangers et à rester en vie. Par exemple, une voiture qui prendrait un sens interdit ou un tigre échappé d'un zoo...

Alors, que fait donc notre cerveau avec toutes les choses routinières et ordinaires que nous rencontrons ? Il les met de côté car c'est du bruit, de la distraction... Le cerveau ne se soucie pas de sauvegarder des choses qu'il juge ennuyeuses.

La question est donc : que va penser notre cerveau lorsque nous nous entassons dans une salle avec des collègues pour une formation, ou nous écoutons passivement un elearning, ou nous lisons un livre sur un sujet particulièrment technique ?

Pour que votre cerveau retienne une information de manière durable, quelle qu'elle soit, cette information doit sortir de l'ordinaire ET revenir suffisamment souvent pour que le cerveau se dise, "ça, je dois le retenir...".

Nous avons créé AWKN pour vous aidez justement à rendre vos formations mémorables et les inscrire dans la durée.

Avec AWKN voilà ce que vous pouvez faire pour améliorer l'efficacité de vos dispositifs de formation:

Diffuser des visuels simplement

Votre cerveau est conçu pour les visuels, pas pour le texte. Selon votre cerveau, un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Répéter une information sans effort et sans friction

N'hésitez pas à revenir sur des concepts et à dire la même chose de différentes manières et avec différents types de médias, et en utilisant plusieurs sens, pour augmenter les chances que le contenu soit enregistré dans plus d'une zone de votre cerveau.

Surprendre les apprenants

Faites sourire, pleurer ou les 2 à la fois, variez les modalités, changez de ton, utilisez l'humour, bref créez de l'émotion et la surprise pour susciter de l'intérêt.

Garder le lien

Parce que votre cerveau est conçu pour payer plus attention lorsqu'il croit être dans une conversation que lorsqu'il pense être passif, vous pouvez utiliser un style personnalisé et conversationnel avec chacun de vos apprenants. Vous pouvez aussi garder le lien et l'intimité créée avec les apprenants lors des temps synchrones.

Faire pratiquer

Vous pouvez ajoutez des tests, faire faire des exercices ou lancer des défis, parfois même en posant des questions qui n'ont pas toujours de réponse directe, parce que votre cerveau est conçu pour apprendre et se rappeler lorsqu'il doit travailler à quelque chose. C'est dans ces moments de mise en pratique que le cerveau créé le plus de connexions neuronales, favorisant les chances d'apprendre... et de retenir ! Et rappelez-vous que personne n'a jamais maigri en regardant les autres faire du sport...

Raconter des histoires

Parce que les humains adorent cela tout simplement.