Pourquoi Awkn ?

La seule transmission d'informations ne suffit pas à transformer des métiers ou des individus. D'autres valeurs sont en jeu. Les humains ont besoin de temps, de répétitions, de se sentir accompagnés et surtout de rester motivés.

Notre proposition de valeur :

La plateforme AWKN ne remplace pas les dispositifs existants, elle les complète et démultiplie leur impact.

Effets physiologiques, cognitifs et motivationnels

  1. La répétition espacée renforce l'ancrage mémoriel en espaçant les rappels dans le temps.
  2. Se tester régulièrement (quiz, questions ouvertes) améliore durablement la mémoire.
  3. S'auto-évaluer consolide mieux l'apprentissage que la relecture passive.
  4. Combiner texte + image ou son + visuel facilite l'intégration cognitive.
  5. Les micro-contenus bien ciblés évitent la surcharge mentale.
  6. Des formats variés maintiennent l'attention et activent la curiosité.
  7. Des contenus courts et ciblés maximisent l'attention, évitent la dispersion et réduisent le stress lié à l'effort mental prolongé.
  8. L'interactivité et les feedbacks immédiats activent le circuit dopaminergique.
  9. Les parcours personnalisés et le feedback nourrissent l'autonomie et le sentiment de compétence.

Sources : Cepeda et al. (2006), Psychological Science. Roediger & Butler (2011), Trends in Cognitive Sciences. Karpicke & Roediger (2008), Science. Paivio (1986), Dual Coding Theory. Sweller (1988), Cognitive Science. Berlyne (1960), Conflict, Arousal, and Curiosity. Posner & Rothbart (2007), Development of Attention. Schultz (1998), Journal of Neurophysiology. Deci & Ryan (2000), Self-Determination Theory. Arnsten (2009), Nature Reviews Neuroscience.